Voyages

Quand Montpellier m’a offert une amitié sans frontières

En train d'essayer de faire du pouce pour aller à Montpellier
À Peyre en Aubrac en essayant de faire « du pouce » pour rejoindre Alex à Montpellier.

La ville

Ha, Montpellier, Montpellier, Montpellier.

J’ai véritablement eu un coup de foudre lors de mon passage dans cette ville étudiante au centre-ville piétonnier.

Instantanément, mon cœur a dit oui.
Un sentiment intense qui en un instant chamboula ma vie.

Une sensation de bien-être immense, un genre de déjà-vu.
« Je pourrais déménager dans cette ville et y vivre heureux » que je me suis dis intérieurement. Et ce, même avant les évènements inoubliables qui suivent et qui me servent maintenant d’ancrages positifs depuis 16 ans.


La rencontre, 21 juillet 2007

Alex à Montpellier
La première photo que j’ai prise d’Alex lors de notre apéro à côté de la Place de la Comédie.

— Désolé, tu as du feu ?

Sont les premières paroles qu’Alex m’a dites à ma sortie d’un Tabac (genre de dépanneur). Son air sympathique et amical me mit tout de suite en confiance et ma réponse de non-fumeur avec mon accent québécois le charma.

Son « Putain tu es Québécois ! J’adore les Québécois ! » enthousiaste ne peut mentir.

Comment quelqu’un d’aussi transparent pourrait-il avoir de mauvaises intentions ?

Je lui propose alors d’aller prendre quelques bières dans un petit parc non loin de là, question de partager ensemble cet autre moment magique (voir texte sur La Rochelle).


Ne pas avoir peur de demander

Je me rends maintenant compte que les liens qui m’unissent avec les personnes que je rencontre sont souvent l’humain, la musique et les voyages.

Ce gars, au nom de famille que je n’arrive toujours pas à prononcer correctement après tout ce temps, a passé ses 2 heures de liberté avec moi.

Je lui raconte que je voyageais petit budget, sac à dos, sans boussole et sans plans précis. Il m’a offert de m’héberger, de me faire découvrir l’arrière-pays en moto et de faire un barbecue avec sa chérie.

Je trouvais sa proposition très généreuse et alléchante, mais j’avais déjà un engagement le soir même.

Je lui réponds : « Écoute, si ton offre est sincère et est encore valide demain matin, je viendrai ». Il me donna son numéro en souriant.

Vous vous doutez bien que si j’écris ce texte qui est aussi en quelque sorte une ode à l’amitié, même à distance, c’est que le lendemain, l’offre était toujours d’actualité !


Une fois est devenue coutume

Le fameux Tabac, l’endroit où tout a commencé 16 ans plus tôt.

Au moment que j’écris ces lignes (août 2023), nous en sommes à notre 9e rencontre. Que ce soit en France, au Québec, à Andorre ou en Italie, nos retrouvailles sont toujours pour moi sources de joie et synonyme d’aventure et de découverte merveilleuses.

Nous avons partagé un banc de moto, une tente, des couchers de soleil incroyable, nous avons fait des festivals, vu des concerts, fait de la randonnée. On s’est baigné dans des lacs, visiter des musées et des villages pittoresques. J’ai côtoyé ses amis et ses parents, je lui ait présenté 2 de mes blondes. Nous avons réinventé le monde à coup d’alcool local et international et nous avons mangé à en avoir mal au ventre. Deux épicuriens ensemble, c’est ça que ça donne.

Pourtant, entre nos rencontres, nous n’avons pas vraiment besoin de garder contact. C’est comme s’il y avait un lien invisible qui nous unissait au-delà des conventions du maintien de l’amitié. Chaque nouvelle occasion où on se retrouve est la suite logique de la fois d’avant, comme si les mois et les années séparés n’avaient aucun poids sur la relation évolutive et bienveillante qui nous est propre et précieuse.


Gratitude

L’amitié est une étincelle qui naît parfois au détour d’un voyage. Montpellier, telle une muse, m’a ensorcelé lors de ma première visite. Ce coup de cœur fut le prélude à une rencontre inoubliable avec Alex. Nos destins se sont croisés, et depuis ce jour, une amitié sincère et chaleureuse s’est tissée entre nous. Les moments précieux que nous avons partagés sont autant de joyaux gravés dans ma mémoire.

Chaque nouvelle rencontre a renforcé les liens de cette amitié authentique, qui transcende le temps et la distance. Le chemin de l’amitié est pavé de rencontres magiques et de souvenirs mémorables. La richesse de ces expériences ne réside pas dans le nombre de fois que nous nous voyons, mais dans l’intensité des instants partagés.

La vie nous réserve parfois des trésors d’amitié, qui illuminent nos voyages et enrichissent notre existence.
Je l’affirme avec gratitude : c’est possible de faire des rencontres significatives lors des voyages, et ces rencontres peuvent ouvrir des portes insoupçonnées vers des horizons inimaginables.

Ma rencontre avec Alex contribue de façon certaine à mon amour des voyages et à l’ouverture de ma carte du monde sur ceux-ci.

Merci mon ami !


→ Pour d’autres textes sur L’Europe et sur la France, vous pouvez aller lire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *